Un zeste d'Uzeste


15 mars 2012 ~ Swing à l'improviste


La nuit au Truc Vert fut calme et douce. pas de bruit, un air sec chargé du parfum des aiguilles de pins.
Au matin un jogger est passé avec son chien, sans un regard. Nous avions laissé les fenêtres sans rideau pour profiter du soleil levant, rose pâle teinté d'orangé

Il est encore tôt lorsque nous reprenons la route du retour, la barre plein sud-est, direction Uzeste !
L’attelage roule, englué par la ligne grise, rectiligne et horizontale de la route, sans horizon, parquée entre les lignes verticales des troncs noirs des pins. Sur des kilomètres. Rien ne se passe. Nul point de repère. Étrange sensation.

Nous arrivons ainsi jusqu'aux abords du village de Villandraut : les tours rondes noires et monumentales d'un imposant castel se détachent sur un ciel uniformément bleu. 
L'attelage se range juste après le portail et l'ancien pont levis et nous revenons sur nos pas, à pied, pour voir cette austère forteresse sombre.
forteresse de Villandraut : Authentique Château Médiéval de l'An 1305.
Ce château fort fut construit par Bertrand de Goth, à Villandraut, son probable village natal, à partir de 1305, lorsqu'il est élu pape sous le nom de Clément V, une construction qui dura sept années.
Cerclées de profondes douves, les hautes murailles, cantonnées de tours rondes, sont à peine fendues par de fines archères.
Nous en faisons le tour : pour l'heure, elle est fermée au public ; une voix de femme à l’intérieur interroge et donne des explications à des classes de jeunes enfants.

Nous allons garer plus loin Kangoogris et Pucky et repartons à pied vers le centre du petit bourg où un marché fermier nous tend ses étals colorés. Nous y faisons emplette d'un jambon d'un beau roux sombre bardé d'une belle couche de lard bien crémeux, d'un pain "Lemaire-Boucher" doré et craquant, et de quelques tomates dont ce n'est pas la saison mais qui nous font envie. 
Et nous voici repartis sur la route qui nous amène jusqu'à Uzeste, sa collégiale, et son café-bodega-estaminet de la Compagnie Lubat

Nous garons Pucky sous la bonne garde de la collégiale, près d'un petit ruisseau et son lavoir.

Sous les hautes voûtes gothiques où joue la lumière colorée par les vitraux, nous retrouvons, gisant en repos éternel, Bertrand de Goth, le pape Clément V, bâtisseur du palais forteresse de Villandraut que nous venons de quitter...


Nous remettons à plus tard notre pique-nique. 

Pour l'heure, intrigués, nous déambulons dans les ruelles d'Uzeste à la recherche de l'Estaminet de la Compagnie Transartistique de Divagation de "l'Amusicien d'Uzeste"... (écouter un extrait des "chansons enjazzées" ici )

Le soleil de midi plaque de blanc les crépis des murs des jardins et des maisons, plongeant dans l'ombre crue des pans entiers de rues. 
Des glycines courent sur les tonnelles, légères et en grappes bleues. 
Soudain la ruelle devient un livre ouvert !



L'été d'Uzeste Musical 2012 est en fermentation derrière la façade du Théâtre Amusicien d'Uz

Le tour du village se termine, nous passons devant l'école d'où sort un long rang piaillant de gamins, deux par deux, en partance pour la cantine.
Nous voici revenus près de la collégiale, du petit ruisseau et du lavoir.

Nous faisons provision d'eau aux toilettes publiques, fraîches, sentant le propre.
Un auto-stoppeur, à moins que ce ne soit un pélerin ou un simple marcheur, est en train de se raser après avoir fait sa toilette. 
Il fait chaud. Le soleil est piqué haut dans le ciel.
Le moment est venu de faire un sort à notre bon pain et notre tranche de jambon achetés au marché de Villandraut il y a une petite heure.

Une courte sieste sur les banquettes, bercés par le froissement doux et frais du ruisseau et les roucoulements de tourterelles, et nous démarrons !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire