Eriba Puck : qu'est-ce que c'est ?


Eriba Puck : Qui es-tu ?
Une drôle de petite caravane !

La caravane des "amoureux",
la plus petite caravane rigide surbaissée du marché, construite en série 
un vrai mythe...!
Un look résolument rétro et reconnaissable entre mille !

 La Puck est une excellente routière, petite par la taille et le poids elle est aussi à l’aise sur les diverses axes routiers, que sur les chemins ou pistes.

L'aménagement intérieur n'est pas en reste : simple, efficace et... cosy !



ERIBA : un peu d'histoire

Le nom est tout simplement un hommage rendu à son concepteur l'ingénieur aéronauticien allemand : ERIch BAchem (12 août 1906 - 25 mars 1960).


Erich Bachem, construisait dans ses ateliers, des planeurs. 
En 1938, avec Wolf Hirth (constructeur de planeurs), ils avaient construit une petite caravane sous le nom d'AERO-SPORT.

17 juillet 1938 pendant un show aérien à Kassel-Waldau (Allemagne) Erich Bachem (alors directeur de Fieseler et Hanna Reitsch

A la fin de la guerre, il remet les plans de sa nouvelle caravane (Ur-Troll) conçue pour son usage personnel, à Erwin Hymer qui construira le premier prototype en 1956. 

Erwin Hymer devant le prototype de la Ur-Troll

 Prototype n° 2 de la Ur-Troll (1957) de Erwin Hymer au salon du Bourget en 2008



Erwin Hymer, né en juillet 1930, étudia l’ingénierie mécanique, puis entre chez DORNIER AIRCRAFT CIE en Espagne qui lui doit la réussite du DO27. 

Le premier DO27 de série (maquillé en zèbre) fut utilisé, entre autres, par le cinéaste de la faune africaine Bernhard Grzimek dans les années 50 en Afrique orientale. C'est sur ce même avion que son fils Michael Grzimek s’écrasa le 10 janvier 1959 lors de la collision en vol d’un vautour fauve.

Il crée par la suite la DORNIER DELTA Bubblecar dans les années cinquante qui sera construite et connu sous le nom de Zündapp "Janus".
Prototype de la Dornier Delta Bubblecar (Wikipedia)
 1er Janvier 1955
La Zündapp "Janus" et ses portes à l'arrière et à l'avant

En 1956, il rejoint son père Alfons Hymer. Celui-ci le charge alors de construire les prototypes de caravanes créés par leur voisin et ami Erich. Bachem.


 

La société ERIBA-Fahrzeugbau est créée en 1957 en Allemagne et est donc une filiale de HymerAG.
La fabrication en série commença en février 1958.
La "Troll Luxus" fut toutefois d'abord construite par les constructeurs de planeurs Schempp-Hirth.

La conception et la construction d‘avions reste et restera la source d‘inspiration de toutes les caravanes et "camping-cars" ERIBA en matière de solidité, d‘isolation et d‘aérodynamisme.

Les premiers modèles sortis en série furent : la "Puck Luxus", la "Faun Standard" et la "Faun Familia", tous construits sur la base de la Ur-Roll qui sera baptisée quant à elle "Troll Luxus" et sera le modèle haut de gamme de la série.

Dans la seconde moitié de l'année 1958, une "Eriba" sortira chaque jour de la chaîne. 167 caravanes voient ainsi le jour.


En 1959, la production est de 355 unités. Et 455 en 1960.
Mais Eric Bachem ne verra pas le succès de sa petite caravane : il meurt en 1960, des suites d'une "longue maladie", et pour l’honorer Erwin Hymer fit de son nom, celui des "ERIBA".

Cette année-là, M. Armand F. PROTZEN remplace donc Erich Bachem et prend en charge la partie "marketing", et la Société Hymer rachète la société METTMANN (Constructeur de caravanes) à Thann (68) Vosges, pour produire les ERIBA.
Dix ans après, en 1970, une nouvelle usine est construite à Cernay près de Mulhouse.
La production passe à 20 unités par jour.
Depuis lors toute la gamme « TOURING » y fut construite.... jusqu'à sa fermeture et sa liquidation début avril 2010 (voir ci-après)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

* HYMER FRANCE : La liquidation du fabricant de véhicules de loisirs Hymer France a été prononcée hier (31 mars 2010) par le tribunal de grande instance de Mulhouse, entraînant le licenciement des 190 salariés basés à Cernay (Haut-Rhin). Lâché par sa maison-mère allemande qui avait fait valoir les pertes de l'usine et une chute de moitié des commandes, Hymer France avait déposé son bilan fin novembre dernier. Les salariés estiment que la fermeture du site français a été sciemment programmée par le groupe pour préserver ses productions en Allemagne.(letelegramme.com)
TF1: Mardi 6 avril 2010, à un horaire hélas bien tardif (23h20), le magazine Enquêtes et révélations a proposé une enquête de Céline Destève (production Tony Comiti). Six mois au coeur d'une entreprise (Hymer France) en lutte.


Erwin Hymer... Portrait


Et bientôt un musée sur l'art du plaisir du "bien voyager"


Puck, un petit lutin ? 

Puisqu'on parle de mythe, pour sa plus petite caravane, a l' "esprit espiègle" et quelque peu magique, voire païen (comme Pan et Troll) Eriba a repris le nom de Puck, issu de la mythologie féérique celte (différentes formes et graphies : púca en Irlandais, pwwka, pooka, puka, phouka, púka, pwcca en Gallois)

Shakespeare lui donne vie dans "Songe d'une nuit d'été"ou Puck est un "esprit espiègle, qui effraie les jeunes filles, ôte la crème du lait, joue des tours aux vieilles, égare les voyageurs dans la nuit et amuse son maître Obéron, roi des fées, en imitant le hennissement d'une jeune pouliche pour « séduire » un cheval bien nourri (acte II, scène 1).

Un nom donné aussi à une lune d'Uranus en hommage à Shakespeare...

On retrouvera Puck dans "Songe d'un Matin d'Hiver" de Hugo Pratt (Corto Maltese - "Les Celtiques"), 


2008 : Fin de la production des Eriba Puck........

Pour en savoir plus sur cette caravane,
visiter le site des Amis d'Eriba (la Puck)
ainsi que le forum Eriba Touring

La plupart des textes proviennent de Wikipedia, Motorhoming   
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: